valoriser et sensibiliser 

Vallées du DOUX, DUZON, DARONNE, des espaces naturels sensibles 

Vallée  du Doux
Vallée du Doux
Vallée de la Daronne
Vallée de la Daronne
Vallée du Duzon
Vallée du Duzon

Pour plus d'information sur les sites naturels sensibles,  un blog :

 http://ens-07.wix.com/douxduzondaronne animé par Sophie Forot , chargée de mission à la Communauté de Communes Hermitage Tournonais . 

 

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

Un espace naturel sensible (ENS) est un périmètre identifié au vu de son intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager. Les sites ENS en Ardèche sont répartis sur l’ensemble du département de façon à être représentatifs des grandes entités paysagères du territoire. Pour chacune de ces entités paysagères, des sites représentatifs avec une biodiversité locale à protéger ont été identifiés. Ils couvrent plus de 15 % de la surface du département. Les ENS restent des périmètres de travail et d’observation, sur lesquels il ne s’applique pas de réglementation particulière.

Comment préserve-t-on la nature sur un ENS ?

Voir l'image en grandLes gorges de l'ArdècheLes actions possibles peuvent être liées à l’amélioration de la connaissance scientifique, par exemple un inventaire de la flore protégée. Des actions de restauration d’un milieu dégradé (la restauration d’une mare ou d’une zone humide en train de se combler) font également partie des mesures possibles. La sensibilisation des publics est un axe fort de la politique environnementale du Département. Enfin, desacquisitions foncières dans le but de conserver des milieux naturels spécifiques présents sur certains terrains peuvent être menées au titre des ENS. Ainsi dans un ENS, on préserve la nature en la gérant sur le long terme.

comment préserver un site?

  • Sensibiliser les élus  de manière à préserver un patrimoine local
  • Sensibiliser le public par des randonnées thématiques 

Photo ci-contre :  cuves du Duzon : béalière ou canal creusé dans la roche en cours de dégradation 


Comment valoriser   un site ?

Créer un sentier de découverte comme le sentier d'interprétation sur la Daronne à ST Félicien 

geocaching : pour randonner en jouant